top of page
2024 - STAGE ADOS Je joue je conte… (avril 24) - BANNIERE.jpg

Découverte de l'art
du conte

pour Ados (12-15 ans)

Du LUNDI 15
au  MERCREDI 17 AVRIL
DE 14H A 17H

2024 - STAGE ADOS Je joue je conte… (avril 24) - WEB.jpg

Embarquez dans l’art du conte et devenez le héros de vos propres histoires !

Apprenez à raconter des histoires qui vous ressemblent, avec vos propres mots.

Ce stage est une invitation à libérer sa créativité.

Scaramuccia ouvre les portes de l’imaginaire aux ados
L’association de théâtre Scaramuccia invite les adolescents créatifs et curieux à découvrir l’art du conte durant les vacances d’avril. Guidés par la conteuse Sylvaine Terpereau, les jeunes s’apprêtent à vivre une expérience qui défie la passivité des écrans pour célébrer la richesse de la parole vivante.

L’art du conte, une fenêtre sur l’imaginaire
Dans un monde numérique saturé d’images et de messages instantanés, ce stage offre une pause, un retour aux sources, un moyen pour les jeunes de se reconnecter à eux-mêmes. Sylvaine Terpereau, armée de son expérience et de sa passion pour les récits, propose un stage où la parole devient un jeu, une exploration de soi et un outil de partage.

Un stage pour s’épanouir
Comment transformer son imagination débordante en histoires époustouflantes ? Pas besoin de retenir des textes par cœur, ici on mise tout sur la spontanéité et l’authenticité ! En l’espace de trois jours, les adolescents vont explorer l’art de l’improvisation orale. Ils découvriront comment leur propre histoire, leur vécu et leur personnalité peuvent enrichir un récit. Au fil de jeux collectifs et d’exercices ludiques, les adolescents apprendront à raconter sans texte ni mémorisation, en s’appuyant sur leur imagination et leur personnalité.

Un tremplin vers l’aisance orale au collège
Ce stage est aussi une opportunité de préparer les jeunes à l’oralité, compétence essentielle dans le parcours scolaire et au-delà. L’art du conte stimule l’imagination, renforce la mémoire et améliore la concentration. Raconter des histoires est par ailleurs un excellent moyen de surmonter sa timidité et de gagner en confiance en soi, surtout quand il s’agit de parler en public. C’est aussi un chemin pour développer son empathie et la compréhension des différentes cultures. Ainsi, le conte devient un pont entre les individus, ouvrant les esprits et tissant des liens à travers les diversités culturelles.

Sylvaine Terpereau

Stage d’initiation à l’art du conte animé par Sylvaine Terpereau, conteuse et comédienne amateur. Sylvaine,

avec sa voix qui tisse des mondes, offre des contes et légendes pour toutes les oreilles, dans un esprit de partage et de transmission. Son parcours, jalonné de rencontres et de scènes partagées, l’a menée à toucher le cœur de publics divers, des plus petits aux seniors, en passant par les médiathèques, les maisons de retraite, les centres aérés et les patients hospitalisés. Son approche du conte, qui voit chaque récit comme un cadeau à partager, éveille les consciences et tisse des liens entre les Hommes.

Médaillon Sylvaine.png

• LIEU :  Centre Culturel Peyuco Duhart

(12 rue Duconte, Saint-Jean-de-Luz | studio Kima - 1ᵉʳ étage)


• DATES : Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril 2024


• HORAIRES :  de 14h à 17h


• TARIF : 60 €

  > Tarif réduit : 50 € (pour les adhérents Scaramuccia inscrits à un atelier)


• INFOS PRATIQUES : Nombre de places limitées / Pensez à apporter votre gourde d'eau personnelle.

• RENSEIGNEMENTS :

theatre.scaramuccia@gmail.com

Demande d'inscription
ou d'informations

Votre demande a été envoyée !

bottom of page